Municipales 2026 à Nice : La gauche se divise avec une nouvelle liste LFI-ViVA!
La France Insoumise et le collectif ViVA! annoncent leur alliance pour les municipales 2026 à Nice, actant la division de la gauche face au duel Estrosi-Ciotti.

Les représentants de LFI et ViVA! lors de l'annonce de leur alliance pour les municipales 2026 à Nice
Dans un contexte politique déjà tendu, similaire à celui de la rentrée parlementaire nationale, La France Insoumise (LFI) et le collectif citoyen ViVA! ont officialisé leur alliance pour les élections municipales de 2026 à Nice.
Une nouvelle configuration politique à gauche
Cette annonce, qui sera détaillée lors d'une présentation mi-octobre, vient confirmer la fragmentation du paysage politique local. Olivier Salerno, référent unitaire LFI des Alpes-Maritimes, évoque une "dynamique commune" sans plus de précisions, donnant rendez-vous le 12 octobre pour les détails.
L'union de la gauche compromise
Cette initiative met fin aux espoirs d'une gauche unie face au duel attendu entre Christian Estrosi et Éric Ciotti. Alors que les Écologistes, le Parti Socialiste et le Parti Communiste ont déjà scellé leur alliance, rappelant les dynamiques de mobilisation nationale observées récemment, cette nouvelle liste confirme la division.
Réactions et controverses
LFI et ViVA! avaient critiqué la liste menée par Juliette Chesnel-Le Roux, la qualifiant de "rabougrie" et insuffisamment représentative. Cette situation fait écho aux débats sur la représentation politique qui agitent d'autres territoires.
Le Parti Communiste regrette profondément cette entreprise de division, inspirée davantage par des consignes nationales ou des logiques individuelles que par la volonté sincère de défendre les intérêts des habitants de notre ville
Cette déclaration de Julien Picot, secrétaire départemental du PCF et colistier de Juliette Chesnel-Le Roux, souligne les tensions croissantes au sein de la gauche niçoise.
Marline Contrasty
Journaliste politique, défend une ligne libérale et humaniste.