Politics

Mexique : vaste réseau de vol de carburant démantelé par les autorités

Les autorités mexicaines ont arrêté 14 personnes, dont un haut responsable naval, dans une vaste opération contre le trafic de carburant. D'autres arrestations sont prévues dans cette affaire qui révèle une corruption institutionnelle majeure.

ParMarline Contrasty
Publié le
#mexique#corruption#trafic-carburant#securite#relations-internationales#pemex#crime-organise#marine-nationale
Image d'illustration pour: Y faltan otros: FGR tiene en la mira a más personas por red de huachicol, incluidos funcionarios

Opération des forces de sécurité mexicaines contre le trafic de carburant à Tamaulipas

Les autorités mexicaines ont franchi une étape majeure dans leur lutte contre le trafic de carburant avec l'arrestation de 14 personnes, dont un haut responsable de la Marine nationale. Le procureur général Alejandro Gertz Manero a annoncé dimanche que d'autres arrestations, notamment de fonctionnaires, sont à prévoir dans cette affaire qui révèle l'ampleur de la corruption institutionnelle.

Une opération d'envergure contre le "huachicol"

L'intervention, qui fait suite à une intensification de la coopération américano-mexicaine en matière de sécurité, a permis de démanteler un réseau sophistiqué de vol de carburant, localement connu sous le nom de "huachicol". Cette pratique illégale a coûté à l'entreprise pétrolière nationale Pemex plus de 3,8 milliards de dollars en cinq ans.

Un enjeu diplomatique majeur

Cette opération intervient quelques jours après la visite du secrétaire d'État américain Marco Rubio au Mexique, soulignant l'importance des enjeux commerciaux transfrontaliers. Les autorités des deux pays cherchent à enrayer ce trafic qui alimente les cartels mexicains.

Une corruption systémique

Selon l'analyste sécuritaire David Saucedo, ces réseaux criminels ne peuvent prospérer sans une protection politique, militaire et policière importante. Les arrestations récentes confirment l'existence d'une corruption généralisée impliquant aussi bien des fonctionnaires que des acteurs du secteur privé.

Le niveau de sophistication de ces réseaux criminels nécessite une protection institutionnelle à plusieurs niveaux

Perspectives et défis

Si ces arrestations marquent une avancée significative, elles soulignent également l'ampleur du défi auquel font face les autorités mexicaines dans leur lutte contre le crime organisé et la corruption institutionnelle.

Marline Contrasty

Journaliste politique, défend une ligne libérale et humaniste.