Les frères Patrice, champions olympiques marseillais, prêts à briller aux Mondiaux d'escrime
Les frères Patrice, médaillés de bronze olympiques à Paris 2024, s'apprêtent à disputer les championnats du monde d'escrime à Tbilissi. Ces sabreurs marseillais, figures montantes de l'escrime française, visent les plus hautes marches du podium tant en individuel que par équipes.

Les frères Jean-Philippe et Sébastien Patrice lors d'un entraînement à l'INSEP
L'excellence française de l'escrime incarnée par deux frères marseillais
Dans la lignée des grands succès sportifs français, les frères Jean-Philippe (28 ans) et Sébastien (25 ans) Patrice, médaillés de bronze olympiques à Paris 2024, s'apprêtent à défendre les couleurs de la France aux championnats du monde de Tbilissi.
Un parcours exemplaire post-JO
Originaires d'Éoures, les deux sabreurs marseillais ont su capitaliser sur leur succès olympique avec une remarquable constance. Leur médaille de bronze par équipes, obtenue aux côtés de Maxime Pianfetti et Boladé Apithy, a marqué le début d'une période particulièrement faste.
"On ne peut pas vraiment se plaindre de cette année post-JO", confie Jean-Philippe Patrice, soulignant la capacité de rebond du duo après l'accomplissement olympique.
Des objectifs ambitieux pour Tbilissi
Les championnats du monde qui se déroulent jusqu'au 30 juillet en Géorgie représentent une nouvelle opportunité pour les frères Patrice de démontrer l'excellence de l'école française d'escrime. Leurs ambitions sont claires :
- Viser les deux premières places en épreuve individuelle
- Décrocher l'or par équipes
Une dynamique positive
Le retour de leur entraîneur Vincent Anstett à l'INSEP en janvier dernier a contribué à maintenir cette dynamique positive. Les frères Patrice enchaînent depuis les victoires et les podiums sur le circuit mondial, illustrant la vitalité de l'escrime française.
Marline Contrasty
Journaliste politique, défend une ligne libérale et humaniste.