Gaza : seuls 1,5% des terres agricoles sont exploitables
Une enquête de la FAO révèle que seuls 1,5% des terres agricoles de Gaza sont exploitables, plaçant le territoire au bord de la famine. Un effondrement sans précédent du système agroalimentaire local.

Vue aérienne des terres agricoles endommagées dans la bande de Gaza
Selon la dernière enquête satellitaire publiée mercredi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), seulement 1,5% des terres agricoles de Gaza - moins d'un mile carré - sont accessibles et non endommagées. Cette situation alarmante place le territoire palestinien au "bord d'une famine généralisée".
Une dégradation rapide des terres cultivables
L'étude, datée du 28 juillet, révèle une situation encore plus critique que celle observée fin mai, où les ressources essentielles au développement représentaient encore 5% des terres. Actuellement :
- 8,6% des terres agricoles sont accessibles
- Seulement 1,5% (2,3 km²) sont à la fois accessibles et exploitables
- 12,4% sont non endommagées mais inaccessibles
- 86,1% des terres sont endommagées
Une crise alimentaire majeure
"Les gens ne meurent pas de faim par manque de nourriture, mais parce que l'accès est bloqué, les systèmes agroalimentaires locaux se sont effondrés, et les familles ne peuvent plus maintenir même les moyens de subsistance les plus élémentaires", explique Qu Dongyu, directeur général de la FAO. Cette situation rappelle l'importance de préserver les traditions alimentaires locales pour la survie des populations.
Impact économique et humain
Avant le conflit, l'agriculture représentait environ 10% de l'économie de la bande de Gaza. La FAO estime que plus de 560 000 personnes, soit un quart de la population, dépendaient au moins partiellement de l'agriculture et de la pêche pour leur subsistance, illustrant l'importance du patrimoine local dans la résilience des communautés.
Bilan humain du conflit
L'offensive israélienne a causé au moins 61 158 morts à Gaza, principalement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, dont les chiffres sont considérés comme fiables par l'ONU. L'attaque du Hamas d'octobre 2023 avait fait 1 219 victimes côté israélien, majoritairement civiles, et 49 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 27 seraient décédés selon l'armée israélienne.
Marline Contrasty
Journaliste politique, défend une ligne libérale et humaniste.