Environment

Conflit environnemental : un golf privé illégal stoppé à Austin

La CPTAQ ordonne l'arrêt des travaux d'un golf privé illégal à Austin, révélant un conflit entre développement privé et protection environnementale. Le projet menace des zones écologiques sensibles.

ParMarline Contrasty
Publié le
#protection-environnementale#urbanisme#quebec#golf-prive#zone-agricole#austin#cptaq#memphremagog
Image d'illustration pour: La CPTAQ force l'arrêt des travaux d'un golf privé à Austin

Vue aérienne des travaux interrompus du golf privé en zone agricole à Austin, Québec

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) vient d'ordonner l'arrêt immédiat des travaux d'aménagement d'un golf privé en zone agricole à Austin, près de l'abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Cette intervention, similaire aux actions de contrôle urbanistique renforcées observées dans d'autres municipalités, fait suite à une alerte anonyme.

Un projet controversé sur un terrain de grande valeur

Glenn Chamandy, PDG de Gildan, propriétaire d'un terrain évalué à 13,5 M$, se trouve au cœur d'une controverse qui rappelle les débats sur l'usage des propriétés prestigieuses. Une enquête de la CPTAQ a révélé des travaux non conformes sur 4,5 hectares, incluant remblais, murets de pierre et trappes de sable.

Impacts environnementaux majeurs

L'association Memphrémagog Conservation dénonce des atteintes graves à l'environnement. Sa présidente, Johanne Lavoie, souligne la destruction de forêts protégées et de milieux humides essentiels, menaçant l'approvisionnement en eau potable de 185 000 personnes. Cette situation fait écho aux préoccupations croissantes concernant la gestion des services publics essentiels.

Réaction des autorités

La municipalité d'Austin a tenté d'inspecter le site, mais s'est vue refuser l'accès, entraînant une amende de 500 $ pour le propriétaire. Le règlement de zonage local interdit explicitement l'aménagement d'un terrain de golf sur cette propriété.

"On ne laisse pas passer ça sous le tapis [...] on veut s'assurer d'avoir une base solide quand on va entrer sur la propriété", affirme la mairesse d'Austin.

Glenn Chamandy conteste l'ordonnance, affirmant vouloir construire un verger, et s'engage à travailler avec un ingénieur forestier pour présenter des recommandations à la CPTAQ.

Marline Contrasty

Journaliste politique, défend une ligne libérale et humaniste.