Politics

Canada-Ontario : 523 millions pour l'éducation en français

Le Canada et l'Ontario signent une entente historique de 523 millions de dollars pour soutenir l'éducation en français, doublant les investissements précédents dans la province.

ParMarline Contrasty
Publié le
#education-francaise#canada#ontario#politique-linguistique#investissement-public#francophonie#enseignement
Image d'illustration pour: Entente Canada-Ontario en éducation : réaction du président de l'AFO, Fabien Hébert | OHdio | Radio-Canada

Signature de l'entente Canada-Ontario sur l'éducation en français au Collège catholique Mer-Bleue

Le gouvernement canadien vient de franchir une étape majeure dans le renforcement de l'éducation francophone, rappelant les enjeux de cohésion sociale et linguistique que connaissent de nombreux pays.

Un investissement historique pour la francophonie ontarienne

L'accord bilatéral Canada-Ontario, signé ce mardi dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028, prévoit un financement de 523 millions de dollars. Cette enveloppe, qui représente un doublement des fonds par rapport à l'entente précédente, vise à soutenir l'enseignement en français, du préscolaire jusqu'au niveau postsecondaire.

Une initiative saluée par la communauté francophone

Fabien Hébert, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, s'est réjoui de cette annonce lors de la cérémonie au Collège catholique Mer-Bleue à Orléans. Cette démarche s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens institutionnels entre les différents niveaux de gouvernement.

"C'est du nouvel argent qui va permettre d'agrandir la disponibilité à l'éducation en français à nos jeunes francophones en Ontario. Ça fait vraiment du bien."

Des attentes envers le gouvernement provincial

Malgré les inquiétudes soulevées par le projet de loi 33 sur la gestion des conseils scolaires, M. Hébert se montre confiant quant aux intentions du ministre de l'Éducation Paul Calandra. Néanmoins, comme dans d'autres contextes où le dialogue politique reste crucial, la communauté francophone attend des engagements concrets de la part de la province.

Points clés de l'entente :

  • Financement sur quatre ans (2024-2025 à 2027-2028)
  • Soutien à l'enseignement du français langue minoritaire
  • Développement des programmes de français langue seconde
  • Extension des services de la petite enfance aux études postsecondaires

Marline Contrasty

Journaliste politique, défend une ligne libérale et humaniste.